![]() |
bicofranck59 inscrit le 22/01/2021 ![]() |
Bonjour à tous.
Depuis 1997 j'utilisais Quicken v4 avec un Win 7 32bits. Suite à un crash du PC, j'ai acheté un nouveau PC avec un WIN 10. J'ai bien essayé de réinstaller WIN 7 sur une partition du PC, mais il y a un problème avec la reconnaissance des USB 3, la souris et le clavier ne sont pas reconnus, et je n'arrive pas à l'installer. J'ai aussi essayé, en créant une machine virtuelle mais idem. Je viens donc vers vous pour savoir qu’elle serait (si cela est possible) la meilleure solution, ainsi que la marche à suivre pour installer un Quicken sur ma nouvelle machine, qui puisse récupérer la seule sauvegarde que j’ai à ma disposition, qui se compose des fichiers QDI, QDT, QEB, QME, QMH, QMI, QMT, QNX, QST, QR3.DIR. Comme je l’ai signalé dans ma présentation, je n’ai pas de grandes compétences en informatique. D’avance merci pour vos réponses Francis |
![]() ![]() |
froggyranita Quickeneur_chevronné inscrit le 07/06/2009 ![]() |
Bonjour et bienvenu sur le forum!
Comme je le préconise dans plusieurs message je conseille d'installer la version portable de Quicken: http://quicken-fan-club.les-forums.com/topic/472/installation-sur-disque-autre-que-c/ Pour l'importation de la sauvegarde , regardez ici: http://quicken-fan-club.les-forums.com/topic/415/quicken-4-0-vers-windows-10/ Pour quelqu'un qui n'a pas de grandes compétences en informatique , installer une machine virtuelle ce n'est pas donné à tout le monde ![]() Bonne journéee Pascal |
![]() ![]() |
QFC_Admin administrateur ![]() inscrit le 22/12/2008 ![]() |
Bonjour,
Q4 n'est pas compatible en standard avec WIN10 64 bits, car la prise en charge des applications 16 bits n'y est pas installée. Il existe une possibilité via l'activation de la fonction NTVDM (cf. par exemple cet article : https://victoriavette.com/fr/3107-how-to-enable-16-bit-application-support-in-windows-10.html). Sinon, installer VirtualBox afin d'y créer une machine virtuelle WIN98SE, puis Q4. Ou suivre ce que propose @froggyranita, c'est à dire passer sur Q2000. @plus |
![]() ![]() |
bicofranck59 inscrit le 22/01/2021 ![]() |
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, je vais les étudier. @ froggyranita Pour Virtualbox, il y a des tutos très clairs et faciles à mettre en application. Sur mon ancien PC avec Win 7-64bits, j'en avais installé une avec un Win 7-32bits sur une partition, et qui fonctionnait très bien. Le problème avec Win 10-64bits vient de là:https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000017241/intel-nuc.html. Et cela dépasse mes compétences ![]() @ QFC_Admin Je n'ai pas WIN98SE en ma possession. Francis PS: En créant mon inscription je m'aperçois que j'ai oublié un "r" à mon pseudo (ce devait être bricofranck59). Y a t il un moyen de le modifier dans mon profil? |
![]() ![]() |
En créant mon inscription je m'aperçois que j'ai oublié un "r" à mon pseudo (ce devait être bricofranck59). Y a t il un moyen de le modifier dans mon profil?Réponse apportée via la Messagerie Privée du Forum Ce PC étant doté de ports USB3 uniquement, cela va être difficile d'y installer des VMs pour des OS qui ne prennent pas en charge l'USB3. |
![]() ![]() |
bricofranck inscrit le 26/01/2021 ![]() |
Bonjour
J’ai réussi à installer la version portable. Mais je n’ai pas fait toutes les étapes du pas à pas de Alexmurphy . QUESTIONS Q1 : Dois-je faire les étapes de 5 à 11 pour un WIN 10-64bits ? Q2 : Quand je demande de sauvegarder, il demande une disquette. N’ayant plus cela, je lui indique le chemin d’un répertoire dans l’explorateur, et quand je valide j’ai un message « Votre disquette est pleine, insérez en une autre ». Q3 : Pour récupérer les données de mon ancien Quicken, j’ai bien vu le topic « Quicken 4.0 vers windows 10 ». Mais moi, j’ai eu beau regardé dans mes sauvegardes je ne trouve nulle part un fichier QDATA. Tout ce que je possède ce sont les fichiers QDI, QDT, QEB, QME, QMH, QMI, QMT, QNX, QST, QR3.DIR. Fichiers qui étaient créés quand je sauvegardais Quicken. Cela suffit t-il ? Francis |
![]() ![]() |
Bonjour,
R1 : Ce n'est pas indispensable. Sauf à utiliser l'INVENTAIRE (un tableau Excel fait la même chose, il y a moult modèles sur le Web). Les sons, c'est selon (moi je m'en passe). Pour l'aide cela dépend mais pour un utilisateur aguerri il sert peu après des années de pratique. R2 : Le support de sauvegarde doit être en FAT32. Choisir une clef USB formatée ainsi. R3: Comment était nommé le fichier de Q4 ? Cette liste "QDI, QDT, QEB, QME, QMH, QMI, QMT, QNX, QST, QR3, DIR" ne comporte que les extensions. Qui y-a-t-il devant ? |
![]() ![]() |
Bonjour
À chaque fois que je faisait la sauvegarde, c'était sur une partition du disque de l'ordinateur, qui était en NTFS. Voici les noms de la sauvegarde qui était faite 2020.QDI, 2020.QDT, 2020.QEB, 2020.qme, 2020.qmh, 2020.qmi, 2020.QMT, 2020.QNX, 2020.QST, Q3.DIR, Tout les ans je faisais une "clôture de fin d'année" et si j'avais besoin d'aller voir une année précédente , je faisait " fichiers-ouvrir" et la il y avait une fenêtre qui me proposais les fichiers des années précédentes sous la forme 'xxxx.qdt', je faisais OK et les comptes de l'année choisie s'ouvrait. Mais jamais un QDATA dont je n'ai aucune trace dans le répertoire Quicken. Voici voilou Francis |
![]() ![]() |
Arf ! En voilà une curieuse idée de clôturer tous les ans. Pas de possibilité de rapport de comparaison des R/D selon les années, c'est perdre un grand intérêt de ce logiciel ![]() Enfin chacun fait à son goût ![]() Bref, qu'est-ce-que ça donne en ouvrant un fichier 20xx.QDT, voire 19xx.QDT ? ![]() PS: une sauvegarde s'effectue toujours sur un support différent de celui utilisé pour la création et l'utilisation du(des) fichier(s) et régulièrement le contenu du support de sauvegarde doit lui aussi être copié sur un autre (ceinture et bretelles) ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour
- Arf ! J'ai pas tout dit. L'option que je choisissait était " Copier les transactions de l'année précédente dans un fichier séparé. Le fichier en cours contiendra encore toutes vos transactions ("y compris celles de l'année dernière). - En ouvrant un fichier 20xx.QDT dans l'explorateur windows donne "Windows ne peut ouvrir ce type de fichier". et la réponse était dans mon message. "si j'avais besoin d'aller voir une année précédente , je faisait " fichiers-ouvrir" et là il y avait une fenêtre qui s'ouvrait et qui me proposait les fichiers des années précédentes sous la forme 'xxxx.qdt', je faisais OK et les comptes de l'année choisie s'ouvrait." C'était les fichiers issus de la clôture de fin d'année. - Mes sauvegardes étaient faites sur une partition du disque différente de la partition où était installé le programme Quicken. Bref, comment crois tu que je puisse récupérer les données de mon compte depuis 1997, compte tenu des fichiers que j'ai en ma possession? Francis J'ai fait un essai J'ai formaté une clé USB au format FAT32, sur laquelle j'ai copié les 10 sauvegardes 2020.Qxx que j'avais Je les ai copiées dans le fichier Quicken à partir de la clé USB J'ai ouvert Quicken J'ai fait "Fichiers ouvrir" Dans la fenêtre il me proposait d'ouvrir des types de fichiers QDF, QDB, QDT. J'ai choisi le 2020.QDT et OK J'ai eu un message Bienvenue dans Quicken 2000. Quicken doit mettre à jour vos données G:\sauvegarde 2020\2020 Puis Quicken a mouliné, et à la fin j'avais mon Quicken restauré dans sa totalité. OUF!!!!!! ![]() Il ne me reste plus qu'à prendre en main ce Quicken 2000. Un très grand merci à ceux qui m'ont aidé. Francis PS: Comment faire pour insérer une image au format JPEG dans le message? J'ai bien vu "message" dans le bandeau au dessus de la fenêtre d'écriture du message. [img ] est apparu dans le message mais après je ne sais pas comment faire pour faire apparaitre l'image. |
![]() ![]() |
Bonjour,
Lors de l'ouverture d'un fichier créé en version 4 il est converti en version 2000 (d'où l'intérêt de le sauvegarder précédemment en cas de souci). Pour qu'il soit implicitement ouvert par QUICKEN il faut associer l'extension avec l'exécutable (chose qui est réalisée lorsque l'on réalise une installation standard, ce qui n'est pas le cas ici). Modop' : - Clic droit sur un fichier avec l'extension QDT (de Q4) et QDF (de Q2000), - Sélectionner "Ouvrir avec", - Puis "Plus d'applications", - Cliquer sur la fléche descendante à droite de ce texte, - Descendre tout en bas de la liste affichée, - Cliquer sur "Rechercher une autre application sur ce PC", - L'explorateur s'affiche, - Rechercher l'exécutable QW.EXE, - Le sélectionner, - Cocher "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers XXX", - And voilà ! Pour insérer une image, la stocker sur un serveur d'images gratuit tel https://www.zupimages.net/. Insérer la balise BBCode par un copier/coller du lien généré par l'hébergeur (il contient les balise ad hoc. Phil' ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour un problème de sauvegarde. Une fois que que j'avais récupérer mes données, j'ai fait une sauvegarde. Celle ci était prévu pour aller dans une partition autre que celle où se trouve Q2000. En lançant la sauvegarde il est demandé d'insérer une disquette, je fait OK. Il demande de choisir le lecteur, pour moi c'est le E et OK. Et j'ai le message "Disquette pleine, insérez en une autre". j'ai essayé plusieurs fois mais toujours le même résultat. Puis une fois, sans trop savoir pourquoi, le lecteur E a bien été pris en compte, c'était le 29/01/2021. Mais hier soir, sans rien avoir changé à la méthode de sauvegarde, j'ai de nouveau le message de "disquette pleine". Comment pallier à ce problème? Francis |
![]() ![]() |
Bonjour,
Est-ce que la sauvegarde est demandée à la racine du disque E, ou vers un dossier et si oui, quel est son nom ? Rappel (cf. message du 28/01 : une sauvegarde s'effectue toujours sur un support différent de celui utilisé pour la création et l'utilisation du(des) fichier(s) et régulièrement le contenu du support de sauvegarde doit lui aussi être copié sur un autre (ceinture et bretelles) Phil' Message modifié le 06/02 à 12:30:32 par QFC_Admin. |
![]() ![]() |
Bonjour
C'est moi qui demande la sauvegarde par un Ctrl+B. Je voudrais sauvegarder sur la partition "E:\01 SAUVEGARDES JOUR\01 BUDGET". J'ai ![]() ,je clic sur Oui j'ai ![]() Je sélectionne le disque E. Je n'ai pas la possibilité de créer le chemin pour aller jusqu'à BUDGET. Je clic sur OK, j'ai ![]() Je clic sur OK, j'ai ![]() Le plus bizarre c'est que cela a fonctionner pendant 8 jours. Francis |
![]() ![]() |
Bonjour, si je peux m'immiscer dans la discussion...
Chez moi et depuis le passage à Windows 10, la sauvegarde sur support externe de Q2000 pose des problèmes. Support clé USB, disque dur , format NTFS ou FAT32 rien n'a jamais vraiment fonctionné de manière durable. Ma dernière sauvegarde automatique est du 27/11/2020 sur un disque dur externe en NTFS, pourquoi elle a fonctionné ce jour ci et pas depuis, aucune idée. Inutile de préciser que mes sauvegardes se font donc de manière automatisée à chaque démarrage du PC par des programmes externes (syncback dans mon cas). Je préconiserai donc comme solution, l'utilisation d'un programme de sauvegarde. Bonne journée Pascal PS: la sauvegarde automatique de Q2006 elle, fonctionne correctement. |
![]() ![]() |
Bonsoir,
@froggyranita : tous les avis sont les bienvenus ![]() @bricofranck : Eh bien ça déjà ce n'est pas recommandé: "E:\01 SAUVEGARDES JOUR\01 BUDGET"Beaucoup trop de caractères avec de plus des espaces, Quicken préfère les dossiers de 8 caractères maximum de long. C'est d'ailleurs l'explication de : Je n'ai pas la possibilité de créer le chemin pour aller jusqu'à BUDGET. Pour ma part, sur WIN10, je sauvegarde vers une vieille clef USB de 128mo (eh oui, ça devait bien couter 40€ à l'époque, mais elle est solide) dans un dossier nommé Q_Sauve. Aucun souci. Et de plus, comme l'ami @froggyranita j'utilise en complément SyncBackFree pour une copie toutes les 2 heures vers DROPBOX. |
![]() ![]() |
Bonjour à tous
Mais bien sûr froggyranita que tu peux t'immiscer, c'est un forum, et d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum tu es toujours de bon conseil. Bon d'après vos réponses , je vois que Qw2 est assez capricieux. J'ai essayé en sauvegardant sur la racine du disque E, sur une clé USB et le message est toujours pareil "disquette pleine". J'ai téléchargé SynbackFree et je vais l'essayer pour voir ce que ça donne. Merci à vous et bon dimanche. Francis |
![]() ![]() |
Bonjour, après plusieurs tests on dirait que le problème de disquette pleine est résolu en lançant le fichier exécutable de Q2000 en mode compatibilité Windows 98 / Windows Me.
Chez moi, la sauvegarde manuelle fonctionne maintenant en mode compatibilité sur un disque externe de 2TB en NTFS, si je l'enlève elle ne marche plus. Néanmoins, ce que j'ai remarqué en mode compatibilité. La barre de tache de W10 "clignote" pendant plusieurs secondes au démarrage de Q2000 On ne peut commencer à travailler avec Q2000 que seulement 25 secondes après l'avoir lancé. 5 secondes sans le mode compatibilité. Voilà, à vous de voir si cela vous convient dans votre environnement, personnellement j'ai enlevé le mode compatibilité et je vais continuer de faire les sauvegardes de manière indépendante. Pascal |
![]() ![]() |
Bonsoir,
Très curieux. Pour ma part sur WIN10 version 1909, pas de temps de latence au lancement de Q2000 sans utiliser quoi que ce soit dans l'onglet Compatibilité. Fenêtre de saisie du Mot de Passe et ensuite affichage de la Page d'Accueil. Et sauvegarde sans accroc. Fichier QDATA de fin 1995 (crée en Q4 à l'époque) d'une taille de 8,5mo (30k transactions environ pour tous les comptes). ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour à tous
Merci pour les conseils. J'ai téléchargé et installé SynbackFree, programme facile à utiliser. Je l'ai programmé pour 1 sauvegarde journalière sur ma partition E, et 1 fois par semaine sur 1 clé USB. Merci encore Francis |
![]() ![]() |
Parfait. Enjoy !
Je clos ce topic. Au plaisir (enfin on ne te le souhaite pas ![]() Phil' Message modifié le 08/02 à 16:21:52 par QFC_Admin. |
![]() ![]() |