![]() |
laurentb inscrit le 01/07/2020 ![]() |
Bonjour,
Je suis en train de faire des tests pour migrer de Quicken 2000 vers Q2006. J'ai utilisé les différentes infos disponibles sur le forum (merci). Il me reste 2 questions pour lesquelles j'aimerais votre support : 1. Avec Q2000, mes fichiers de données sont enregistrés dans dans mon répertoire Dropbox, ce qui me permet d'utiliser Excel depuis 3 ordinateurs différents qui ont tous les 3 Quicken installé, et ma dropbaox également. Avec Q2006, il ne me semble pas possible de modifier le chemein d'enregistrement des fichiers de données. Y a-t-il un moyen de la faire ? 2. Je suis perdu avec la fonctionnalité "concilier" dans Q2006. Avec Q2000, pour le rapprochement (manuel à partir du relevé papier mensuel de ma banque), il suffit de mettre le nouveau solde final. Avec Q2006, il est demandé le total des dépenses, le total des revenus, puis le solde final. Pourquoi pas, mais quand je teste en cochant 1 ou 2 transactions dans la "conciliation", à la fin, Q2006 recrée des transaction qu'il dit n'avoir pas trouvé. Pourriez vous m'expliquer le fonctionnement ? Merci de votre aide cdlt, |
![]() ![]() |
froggyranita Quickeneur_chevronné inscrit le 07/06/2009 ![]() |
Bonjour,
1) De quel enregistrement parlez-vous? L'automatique à chaque utilisation de Quicken ou la sauvegarde toutes les X utilisations (identique à une sauvegarde manuelle)? 2) Sur un compte bancaire de Q2006, la fonctionnalité "concilier" est la même que sur Q2000, il suffit de rentrer le nouveau solde final. De quel type de compte parlez-vous exactement? Bonne journée Pascal |
![]() ![]() |
Bonjour Pascal,
et merci de votre réponse 1) Je parle de l'enregistrement automatique. Par défaut le fichier est enregistré dans "C:\Users\MyName\AppData\Local\VirtualStore\...", et je ne vois pas comment le modifier. 2) Il s'agit d'un compte bancaire type "Cheque" cdlt, Laurent |
![]() ![]() |
Rebonjour,
1) si je ne me trompe pas, si Quicken sauve dans le répertoire "C:\Users\MyName\AppData\Local\VirtualStore\..." c'est qu'il a ouvert le fichier depuis ce répertoire. Pouvez-vous le confirmer? 2) Je viens de créer un compte de type "chèque" et je ne vois aucune différence entre Q2000 et Q2006 lorsque je clique sur "concilier". Pouvez-vous décrire la toute première fenètre qui apparait lorsque vous cliquez sur "concilier" ? Bonne journée Pascal |
![]() ![]() |
Bonjour,
1) Effectivement, j'ai pu copier mes fichiers manuellement depuis le répertoire "C:\Users\MyName\AppData\Local\VirtualStore\..." vers un autre répertoire type "C:\Dropbox/QK". puis en ouvrant Quicken2000 et en faisant rechercher les fichiers Quicken, il trouve bien ceux du répertoire Dropbox. J'ai pu les ouvrir et travailler sur ces fichier => c'est OK. Merci 2) J'avais mal créé mon compte (j'avais créé un compte "Trésorerie : Epargne" au lieu de "Tresorerie : Dépenses"). Du coup, j'ai bien la même fenêtre Concilier Q2006 et Rapprocher Q2000 => C'est OK. Merci Je vais donc pouvoir poursuivre ma migration. Merci encore Pascal Bonne Journée |
![]() ![]() |
Bonjour, content d'avoir pu "aider"!
N’hésitez pas à revenir si d'autres questions surgissent. Sauf pour quelques différences, la prise en main de Q2006 ne devrait pas poser trop de problèmes. Le plus "compliqué" est l'import des données de Q2000. Bonne journée Pascal |
![]() ![]() |
dregnier inscrit le 03/06/2015 ![]() |
Bonjour,
Je pratique Q2000 en version portable depuis une dizaine d'année et, lisant vos échanges, j'ai voulu installer Q2006 pour tester. Dans le processus d'installation de Q2006, à la fin, il m'indique qu'il faut désinstaller toute autre version de Quicken ce que je ne vais sûrement pas faire. Normal comme message ou j'ai louper quelques chose. Merci dregnier |
![]() ![]() |
Bonjour, je ne me souviens plus si j'ai eu ce message lors de l'installation de Q2006, mais ce que je peux dire c'est que j'ai encore sur le même PC Q2000 (portable), Q2006 et la version allemande de Quicken 2020!
Tous les programmes fonctionnent parfaitement en parallèle, mais il faut par contre respecter un ordre de lancement des différents Quicken pour que ceux-ci s'ouvrent tous en même temps: CAN/FRE/GER. Bien entendu avant toute installation de Q2006, il faut faire une (ou même plusieurs!) copie de sauvegarde du répertoire complet de Q2000. Si Q2006 ne veut pas s'installer avec Q2000, effacer le répertoire de Q2000 (je crois que le renommer ou le compresser est suffisant), puis le remettre lorsque Q2006 est installé. Cela ne devrait poser aucun problème. Pascal |
![]() ![]() |
QFC_Admin administrateur ![]() inscrit le 22/12/2008 ![]() |
Bonjour,
Voici mon REX j'ai : - déplacé l'intégralité de Q2000 version portable sur un support externe, - installé Q2006, - remis Q2000 version portable à son emplacement initial L'une ou l'autre de ces versions s'ouvrent sans souci. Pour l'heure je n'ai pas encore effectué la migration que je prépare sur un Q2006 installé sur une autre machine. |
![]() ![]() |
Bonjour,
je galère depuis des heures sur ma migration Q2000 vers Q2006. J'ai bien : exporté tous mes comptes en QIF depuis Q2000 modifé les dates dans chacun des QIF recréé tous les comptes (vide) dans Q2006 Quand j'importe mon 1er compte : tout se passe bien et j'ai sur ce nouveau compte le même solde que j'ai sur Q2000 => ok Quand j'importe mon 2ème compte (en cochant uniquement l'import des opérations), le solde de ce 2ème compte est conforme a ce qu'il est dans Q2000, mais le solde de mon premier compte a été modifié est n'est plus correct du tout. En analysant, je vois que les virements faits depuis le compte 1 vers le compte 2 apparaissent 2 fois dans le compte 1... (1 fois avec Num ="VIRMT" et C="R", et une autre fois avec Num ="" et C="", même bénéficiaire, même date, même Catégorie, même montant) Est-ce que quelqu'un a une idée pour m'aider à avancer ? Merci Message modifié le 04/07 à 19:08:39 par laurentb. |
![]() ![]() |
"Est-ce que quelqu'un a une idée pour m'aider à avancer ?
Que se passe-t-il si vous choisissez l'option "Traitement Spécial pour les virements " lors de l'import du QIF dans Q2006? Je me souviens d'avoir du effacer beaucoup de doublons aussi lors de mon passage à Q2006. Mais je pense que c'est à cause des mauvaises cases cochées lors de la création et l'importation du QIF. Je conseillerais tout d'abord pour éviter d’être devant un travail titanesque de faire l'export/import sur une période très courte pour pouvoir travailler plus facilement sur les comptes et trouver les bonnes options. Pour ceci, refaire un export QIF depuis Q2000 autour de quelques jours du virement qui vient en double dans le compte 2, en créant plusieurs fichiers QIF suivant les différentes options présentes dans Q2000. Puis faire, l'import de ces fichiers en choisissant aussi différentes d'options d'import depuis Q2006. Voir le résultat. Je l'avais déjà écrit dans d'autres fils de discussions, mais je conseille vivement de vérifier le solde de tous les comptes après chaque import. Si OK, copie de sauvegarde et on continue... sinon, on remet l'ancienne sauvegarde et on recommence. Ça évitera pas mal de temps perdu! Un dernier petit conseil aussi, suivant le nombre de comptes que vous possédez, je conseillerais de faire l'import sur les comptes qui possèdent le moins de transactions et de finir par les plus "gros"... comme cela, on progresse plus facilement et on voit que l'import peut se faire! On va y arriver! Pascal |
![]() ![]() |
Re-
Merci de vos conseils, J'ai beau essayer en cochant "traitement special pour les virements" ou en décochant, je n'arrive à rien de mieux... Je ne comprends vraiment pas. Si je supprime les virements en doublons dans mon compte 1 => le solde de 1 est ok, mais du coup celui de 2 n'est pas ok. Je vais continuer mes tests. |
![]() ![]() |
Merci froggyranita et QFC_Admin.
Quand je vais avoir un moment je vais reprendre le processus d'installation de Q2006 et suivre vos conseils. Bonne soirée à vous. dregnier |
![]() ![]() |
Je viens de faire un test en créant 2 comptes 1 et 2 avec quelques virements de l'un vers l'autre et des opérations standard. Après plusieurs essais, j'ai réussi à avoir le même solde que dans Q2000.
Dans Q2000, créer un fichier QIF pour chaque compte en sélectionnant toutes les options (pour le compte 2, sélectionner toutes les options n'est pas forcément nécessaire). Dans Q2006, importer le fichier QIF du compte 1 en sélectionnant toutes les options SAUF "traitement spécial pour les opérations". Refaire la même opération pour le compte 2 en cochant "opérations" et "traitement spécial pour les opérations". Normalement le solde des 2 comptes devrait êtree identique dans Q2000 et Q2006. Je n'ai pas fait l'essai sur plus de 2 comptes avec multiples virements entre chaque compte ... Avant d'importer la totalité de l'historique des comptes, choississez une période très courte pour faire les différents tests. Pascal |
![]() ![]() |
Bonjour,
merci froggyranita , mais rien à faire, je n'y arrive toujours pas? Toutes les transactions qui me posent problèmes semblent être des virements, écrits via trasaction mémorisées tous les mois. Les virmenst "manuels" sont ok. Je recommence tout depuis le début, je vais pas lacher comme çà. cdlt, |
![]() ![]() |
domona inscrit le 29/03/2011 ![]() |
Dans le processus d'installation de Q2006, à la fin, il m'indique qu'il faut désinstaller toute autre version de Quicken Oui, c'est normal, il précise à chaque install. Mais comme je pratique Q2006 depuis 10 ans, je n'ai jamais été confronté à d'éventuelles conséquences, suite à l'ignorance de cette notification. Cdlt. |
![]() ![]() |
Bonjour,
je reviens vers vous après des heures et des heures d'essai => je n'y arrive toujours pas. j'ai fait plusieurs fois les manip, en suivant les recommandations de Froggyranita, puis des tas d'autres tentatives, sans succès. L'ajout d'un nouveau QIF vient détériorer les autres comptes. J'ai eu beau recommencer depuis le début, splitter les QIF par compte/année, il y a toujours un moment ou tout se dégrade. J'ai quand même des choses bizarres comme des règles de renommage qui se créées sans que je puisse les désactiver, je me demande s'il n'y a pas un lien de cause à effet. Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur. merci Cordialement, Laurent Message modifié le 07/07 à 19:04:54 par laurentb. |
![]() ![]() |
Bonsoir,
Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur. Propositions à tout hasard : - effectuer une Validation du fichier QDATA (potentiellement corrompu). - et/ou effectuer une Copie (Via QUICKEN et non un Copier/Coller Windows) qui réorganise et nettoie aussi le fichier. - procéder de nouveau aux exports. HTH |
![]() ![]() |
Bonjour,
Propositions à tout hasard : Merci des conseils QFC_Admin, Mais ça n'a pas marché, ni après une VALIDATION, ni après une COPIE . je ne suis pas loin de jeter l'éponge. Si çà peut servir, j'ai écrit la routine de modification des dates en VBA dans un fichier excel (avec bouton pour transformer un fichier QIF à selectionner, et un bouton pour transformer tous les fichiers QIF d'un répertoire). Dites moi si quelqu'un veut ce fichier excel. cdlt |
![]() ![]() |
Si je puis me permettre ...
Je pense sauter le pas et gérer mes comptes (22) avec Q2006. Mais vu les difficultés que chacun ici semblent rencontrer, je pense que je vais repartir de zéro à partir des soldes de chacun de mes 22 comptes à une date donnée (un 1er du mois ou le 1er janvier prochain) et je n'aurai pas toutes ses manipulations à faire avec toutes les incertitudes qui les accompagnent. Au final, j'aurai Q2000 jusqu'à la fin 2020 par exemple et Q2006 à partir du 1er janvier 2021. Qu'en pensez-vous ? dregnier |
![]() ![]() |
@laurentb
je ne suis pas loin de jeter l'éponge.C'est clair. Et il n'y a pas beaucoup d'autres REX de cette migration sur le Forum. Voir le message de @dregnier qui semble être un palliatif avec bien sûr ses limites (quid des rapports et/ou des comparaisons, etc...) Dites moi si quelqu'un veut ce fichier excelA l'occasion me l'envoyer sur cette adresse : quicken_fan_club-contact@yahoo.fr et je le mettrai à disposition via un lien du QFC, ce par le topic existant http://quicken-fan-club.les-forums.com/topic/447/migration-vers-q2006-canadien-script-de-conversi/ @dregnier Au final, j'aurai Q2000 jusqu'à la fin 2020 par exemple et Q2006 à partir du 1er janvier 2021. Pourquoi pas ![]() |
![]() ![]() |
@laurentb
je ne suis pas loin de jeter l'éponge. C'est dommage, mais je comprends très bien la situation. J'ai mis plus d'une semaine à avoir tout en ordre en passant plusieurs heures par jour (plus de 30 comptes depuis 1990 en devises étrangères multiples et comptes bourses). @dregnier Au final, j'aurai Q2000 jusqu'à la fin 2020 par exemple et Q2006 à partir du 1er janvier 2021. Qu'en pensez-vous ? C'était aussi à un moment la solution vers laquelle je me dirigeais mais finalement j'ai pu tout importé dans Q2006 après pas mal de manipulations. Pour rappel voici comment j'avais procédé, j'avais importé le compte principal actuel en premier. Je ne me suis pas préoccupé de savoir si le solde était correct ou pas. Puis, j'ai commencé à importer les QIF des comptes qui comportaient le moins de transactions.... Solde de celui ci: OK? Copie de sauvegarde et on continue avec un autre compte..: Solde de celui ci OK et du compte 1 aussi: OK: sauvegarde et on continue... sinon je regardais pourquoi les soldes n'étaient pas corrects, en effacant/rajoutant les opérations manquantes. Ainsi de suite pour terminer par le compte principal ou celui qui comportait le plus d'opérations. De commencer par les "petits" comptes permet de mieux gérer les inconsistences et surtout de voir le projet d'importation progresser, on se dit: "tiens, ça marche quand même, et un compte en moins à faire!" Dernier point, j'avais déjà essayé la transition vers Q2006 en 2016 mais j'avais abandonné car la tache paraissait insurmontable. 2 années plus tard, je m'y suis remis et cela a fonctionné. Bonne journée Pascal Message modifié le 09/07 à 08:29:36 par froggyranita. |
![]() ![]() |
Bonjour à Tous,
J'ai enfin réussi ma migration ! Pour rappel, mes problèmes venaient des virements entre comptes de trésoreries (création de doublons, ...) impossible à solder malgré tous vos conseils et des heures d'essais infructueux. Pour être plus précis, les erreurs semblaient provenir des virements entre comptes de Trésoreries (pas de Compte Trésoreries vers/de comptes Biens et Dettes). Ma solution a été de "couper" les liens entre les transactions de virement : pour un virement du compte A vers B, on retrouve à la fin de la migration une transaction de débit dans le compte A, et une transaction de crédit dans le compte B, mais les 2 transactions ne sont pas liées Dans mon cas personnel (6 comptes de Trésoreries, et 9 comptes d'Ojectifs d'Epargne (Bien et dettes), le résultat me convient et cela ne génère pas de problèmes dans mes rapports. En fonction de l'utilisation que vous pouvez avoir de Quicken, peut être que cela peut poser des difficultés ; je ne dis pas que ma solution marche pour tout le monde. Je précise que les liens des virements ne sont "coupés" que pour les transaction ayant fait partie de la migration. Les nouveaux virements créés/saisis dans Q2006 seront bien liés. Le principe est d'importer les fichiers QIF dans un Q2006 qui n'a pas les mêmes noms de compte que dans Q2000 ; de ce fait les virements pointant sur des comptes inconnus, les liens sont coupés. Voici la marche que j'ai suivie : 1. Export des QIF depuis Q2000 (j'ai coché uniquement les transactions). 2. Transformation des dates pour passer de M/J/AA à M/J/AAAA 3. Dans Q2006 : créer les comptes de trésoreries avec des noms différents de Q2000 (par ex: 01,02,03,04, ...). Garder les mêmes noms pour les comptes "Bien et Dettes". (en repérant au préalable à quoi correspond 01 (par ex : 01 = "Compte CCP") 2. Importer tous les QIF des comptes Trésoreries (les comptes Biens et Dettes vont se remplir tout seul) (cocher uniquement "opérations" pour tous les imports) Répondre oui à la question "Catégorie ou classe inconnue trouvée. Créer de nouvelles catégories et classes pour les éléments importés ?" 3. renommer les comptes avec leur nom initial Je n'ai donc pas eu besoin d'importer la liste des comptes, ni la liste des classes/catégories. Concernant les Transactions mémorisées, j'ai eu des problèmes également pour les importer, voici comment j'ai procédé : Dans Q2000 : j'ai créer un nouveau compte Test avec aucune opération (uniquement solde initial). J'ai exporté le QIF de ce compte en cochant "transactions" et "transaction mémorisées". Dans Q2006 : créer un compte test (peu importe le nom) Importer le QIF dans le compte Test de Q2006 en cochant "opérations" et "bénéficiaire mémorisés". Cela importe les transactions mémorisées en tant que transaction dans le compte Test, pas en tant que transactions mémorisées. Il faut donc ensuite mémoriser chaque transaction. Pour cela, se mettre dans le relevé du compte Test : sélectionner la première ligne, puis Ctrl+M, (=Mémoriser) puis ok, puis ok pour passer à la transaction suivante, puis Ctrl+M, puis ok, puis ok, ....) Une fois toutes les transactions mémorisées, on peut les supprimer les transactions du compte Test et supprimer le compte Test qui ne sert plus. Voilà, en espérant que cela puisse aider. Sans garantie que cela résolve tous les problèmes, en tout cas, pour moi, çà a été efficace. Cordialement, Laurent Message modifié le 09/07 à 17:26:11 par laurentb. |
![]() ![]() |
pydd Carpe diem : que c'est difficile à faire inscrit le 22/01/2012 ![]() |
Message modéré et corrigé en ce sens. - Première question en référence à : 2. Transformation des dates pour passer de M/J/AA à M/J/AAAAC'est dans Quicken 2006 que cette transformation peut se faire ? -Seconde question : Est il possible de passer de Quicken 98 à Quicken 2006 ? Message modéré le 10/07 à 11:38:32 par QFC_Admin. |
![]() ![]() |
Comme quoi il ne faut jamais abandonner!
Bonne continuation avec Q2006 ( et avec Q2000 en parallèle pendant un certain temps, on ne sait jamais...) Pascal |
![]() ![]() |